Skip to main content
Construction d’un ensemble immobilier résidentiel à Mareuil lès Meaux
Construction d’un ensemble immobilier résidentiel à Mareuil-lès-Meaux

Lecture de 3 minutes

Partager

Construction d’un ensemble immobilier résidentiel à Mareuil-lès-Meaux

Vue d’ensemble

À Mareuil-lès-Meaux, au Nord-ouest de Paris, CETP IDF – une entreprise de construction – recherchait une solution responsable sur le plan environnemental et rentable pour la construction de murs de soutènement dans un nouveau complexe immobilier. Le projet consiste en la construction d’un ensemble immobilier constitué de 4 bâtiments de type R+1 à R+2 sur un ou deux niveaux de sous-sol. Dans le cadre du projet, il était initialement prévu des murs de soutènement en béton de type voiles par passes.

Le client a proposé une solution alternative de type remblai renforcé par géosynthétiques avec un parement végétalisé afin de réduire l’utilisation de matériaux, diminuer les coûts et limiter l’impact environnemental. Solmax a accompagné CETP IDF et le bureau d’ingénierie géotechnique BY Géotechnique dans la conception, la modélisation et la mise en œuvre de cette solution alternative. Les travaux ont été réalisés au printemps/été 2025.

Défi

Il a été réalisé un remblai renforcé présentant une pente de 70 degrés et une hauteur maximale de 9 m. Il est constitué de couches alternées de matériaux granulaires et de renforcement. Pour l’entreprise CETP IDF, le principal challenge de ce projet réside dans le fait qu’il s’agit du premier chantier de remblai renforcé par géosynthétiques et d’un parement de type Polyslope. Pour y répondre, l’équipe d’ingénierie de Solmax a fourni des guides d’installation détaillés, une assistance à la conception et des réunions sur site pour garantir une mise en œuvre optimale. Deux profils de talus ont été modélisés durant la phase de conception afin de confirmer la stabilité structurelle et optimiser l’utilisation des matériaux.

Solution

La conception finale a utilisé une structure de remblai renforcé par géosynthétiques combinant trois produits Solmax :

  • MIRAGRID® GX 80/30 – géogrille haute résistance installée tous les 60 cm pour assurer la stabilité interne et la répartition des charges.

  • MIRAGRID Green B – couche de contrôle de l’érosion pour prévenir l’érosion du sol et favoriser la végétalisation de la surface du talus.

  • Polyslope S – système de parement conçu pour les talus végétalisés raides, offrant des performances esthétiques et fonctionnelles.

Cette configuration a permis de créer un système de soutènement durable et flexible, avec de solides performances mécaniques, une empreinte carbone réduite et une intégration visuelle dans le paysage résidentiel.

Le système géosynthétique a remplacé les murs de soutènement en béton, permettant des économies significatives et une réduction de l’impact environnemental grâce à une moindre utilisation de matériaux et de transport. Le parement végétalisé a contribué à l’esthétique du dispositif de soutènement.

CETP IDF a souligné trois facteurs clés de réussite : la réactivité et la collaboration technique étroite pendant la conception et la construction, la disponibilité rapide des produits qui a évité tout retard sur le chantier, et le soutien technique et commercial complet des équipes Solmax tout au long de l’exécution.


Plus d'études de cas

Afficher tout