Aperçu
Les 66 municipalités de la péninsule de l’Attique en Grèce, qui comptent quatre millions d’habitants, dépendent d’une seule décharge : Phylé. Créée en 2003. Avec l’accroissement des besoins de stockage, la décharge de Phylé a été agrandie en 2006 et continue de s’étendre.
Comme la décharge se remplit rapidement, le besoin d’étendre les surfaces de stockage devenait nécessaire. Pour réaliser l’extension des centres de stockage, les géosynthétiques offrent des solutions techniques fiables pour le confinement des déchets et le drainage des lixiviats.
Le défi
En 2021, la construction d’une nouvelle zone de stockage a commencé, adjacente à la décharge existante. Comme il n’y avait que peu d’espace disponible pour une extension, un bassin a été construit en bordure des cellules existantes. Ce bassin a une capacité de 4,1 millions de m3 pour accueillir des déchets pendant plusieurs décennies.
Solution
Tsakas Construction a choisi Solmax comme fournisseur de géosynthétiques pour l’extension de la décharge. « La décharge de Phylé a atteint sa capacité et une extension était devenue urgente », explique Elektra Tsaka, PDG de Tsakas Construction. « Avec des solutions géosynthétiques éprouvées, utilisées dans certaines des plus grandes décharges du monde, et la capacité de livrer des produits de haute qualité dans les délais, Solmax était notre premier choix pour ce projet ».
La solution Solmax proposée répondait aux principales exigences du client : elle offrait la qualité requise, en restant économiquement attractive et complète.
Les matériaux suivants ont été fournis pour le revêtement et la couverture de la décharge :
60 000 m² (646 000 pied²) de géocomposite de drainage FABRINET®.
51 000 m² de géomembrane GSE Frictionflex à double structure provenant de l’usine Solmax en Allemagne
95 000 m² (1 million pied²) de GSE® Frictionflex provenant de l’usine Solmax en Egypte.
En combinant les livraisons des deux usines, Tsakas a pu garantir la livraison en temps voulu de grandes quantités de matériaux pour le projet.
Les matériaux géosynthétiques répondaient à des spécifications strictes afin de garantir de bonnes performances et un confinement sûr des déchets.