
Stabilisation d'une route d'accès au site de construction avec le géotextile MIRAFI RS580i
5/26/23
APERÇU
La construction d'un nouvel hôpital à St. Augustine a débuté fin 2020. Ce projet de 115 millions de dollars desservira le comté de St. Johns, qui connaît une croissance rapide. L'établissement comprendra un hôpital d'un étage et une tour pour les patients de quatre étages.
LE DÉFI
Avant la construction, une étude géotechnique a été réalisée et a révélé la présence de sols organiques très faibles à l'endroit où une route d'accès temporaire devait être construite. Les sondages effectués par Universal Engineering Sciences (UES) division de Jacksonville ont montré que ces sols étaient situés à la surface et s'étendaient jusqu'à environ cinq pieds sous le niveau du sol. L'entrepreneur devait donc trouver une solution rentable pour stabiliser la route d'accès.
L'ingénieur géotechnicien du projet a recommandé l'enlèvement de tous les sols organiques avant la construction de la route ou l'utilisation d'un géosynthétique de stabilisation. L'enlèvement complet aurait été un projet coûteux et exigeant en termes de temps, car la section de la propriété où se trouvaient les sols organiques restait généralement sous quelques pouces d'eau. Étant donné que la route d'accès ne serait utilisée que pendant la construction, l'entrepreneur souhaitait une solution plus rentable.
L’entrepreneur, Brasfield & Gorrie, a communiqué avec Solmax à la suite de la recommandation de l'ingénieur. Les représentants de Solmax ont rencontré l'entrepreneur pour examiner les conditions du site et discuter des conditions de circulation, de la résistance du sol de fondation et de la performance de la route. L'entrepreneur devait trouver une solution rentable pour stabiliser la route d'accès, qui serait ouverte pendant un minimum de six mois et serait soumise à la charge quotidienne de véhicules de construction lourds. Le géotextile MIRAFI® RS580i a été choisi pour stabiliser la route d'accès, car il est conçu expressément pour augmenter la durabilité des structures de route dans des sols de fondation extrêmement mous. La conception comprenait une section transversale de 14 po (36 cm) d'épaisseur, conçue pour ne nécessiter aucun entretien pendant la courte durée de vie de la route. Une section transversale plus petite a été envisagée, mais aurait nécessité un entretien pendant sa durée de vie.
LA SOLUTION
Pour préparer la mise en place du géotextile MIRAFI® RS580i, l'entrepreneur a enlevé les grosses branches et les souches de la zone prévue pour la route. La préparation du site a progressé lentement, car le site était sous quelques pouces d'eau et les sols organiques étaient très faibles. De plus, de grands trous laissés par l'enlèvement des souches ont dû être remplis avant la pose du géotextile. Une fois les débris éliminés du site, le géotextile a été déroulé le long du tracé de la route. Les rouleaux adjacents de géotextile ont été superposés sur 3 pi (1 m) selon les instructions d'installation fournies par Solmax. Le débit d'eau élevé du géotextile MIRAFI® RS580i a permis à l'eau stagnante de s'écouler librement à travers le matériau tout en empêchant les matières organiques de contaminer la roche déposée sur le géotextile à haute résistance. La roche a été déposée en une seule passe, puis tapissée en place. Un équipement a été utilisé pour la compacter conformément aux directives de conception. La mise en place du géotextile et la construction de la route ont été réalisées en une journée.
LE RÉSULTAT
La route est restée en service pendant plus d'un an. Lors de cette période, elle a été soumise à un trafic presque quotidien dû à de lourdes charges de construction. Les multiples visites du personnel de Solmax et les discussions avec l'entrepreneur ont prouvé que la route a surpassé la conception prévue. Pendant la durée de vie de la route, aucune ornière ne s'est formée et aucun type de nivellement ou d'entretien n'a été nécessaire. Le succès de la route d’accès au site de construction a incité l'entrepreneur à communiquer avec Solmax pour obtenir une proposition pour la section pavée de la route vers l'entrée de l'hôpital. En raison des économies réalisées et de la performance éprouvée, l'entrepreneur et l'ingénieur ont choisi la conception avec le géotextile MIRAFI RS580i pour le revêtement final de la route.