
Protection contre les inondations et contrôle de l'érosion pour l’hôpital Mayo Clinic
7/1/21
APERÇU
L'hôpital Mayo Clinic de Phoenix est situé dans la partie la plus méridionale de la communauté à devis directeur de Desert Ridge. Les premiers permis délivrés par l'USACE exigeaient que les corridors de dérivation de la communauté restent naturels. La construction du campus de l'hôpital Mayo Clinic de Phoenix a commencé en 1996. Avant le développement, la ville de Phoenix a exigé qu'un corridor soit désigné le long de la limite est du campus pour la construction d'un canal de drainage régional. Ce canal vise à protéger la partie est du campus contre les écoulements hors site. L'ensemble du projet se situe dans la zone d'inondation alluviale définie par la FEMA (Zone spéciale de risque d’inondation).
En 2005, un permis individuel 404 a été délivré par l'USACE pour l'ensemble du campus, autorisant le réaménagement des canaux juridictionnels situés sur le campus. Les conditions d'approbation exigeaient que les corridors de dérivation reconstruits soient revégétalisés.
LE DÉFI
Le développement récent du côté est du campus a nécessité des améliorations au système de drainage. Un nouveau canal a été relié aux ponceaux existants en dessous de la boucle 101, puis acheminé vers le bas de la pente entre les bâtiments de la partie est du campus.
La section du canal a été conçue de manière à avoir une section sinueuse à faible débit afin de correspondre à la pleine capacité de la rive du canal existant. Le débit de 66 m3 (2 338 pi3) selon le pire des scénarios de débit prévu sur une période de 100 ans déborderait des berges à faible débit et serait contenu dans le canal d'écoulement des crues.
Pour protéger les berges extérieures du canal d'écoulement des crues contre l'érosion, promouvoir la végétation naturelle conformément aux exigences des permis de l'USACE et accueillir des plantations de paysages désertiques, l'ingénieur concepteur a choisi la membrane PyramatMD de PROPEXMD.
LA SOLUTION
La membrane Pyramat de PROPEX est une membrane de renforcement en gazon synthétique à haute performance qui protège la surface du sol contre l'érosion tout en favorisant la végétation naturelle. En raison de sa structure homogène, la membrane Pyramat de PROPEX peut être coupée pour accueillir des plantations paysagères à des fins esthétiques. La membrane Pyramat 75 de PROPEX est un matériau approuvé pour les canaux privés de la ville de Phoenix.
Après l'installation de la membrane Pyramat de PROPEX, le canal a été rempli de terre et ensemencé avec un mélange de semences indigènes. La solution naturelle mise en place
répond aux exigences du permis de l'USACE et n'a nécessité aucune révision de la carte des zones inondables (Flood Insurance Rate Map (FIRM)) de la FEMA.