
Le site d'enfouissement de Fili en Grèce a choisi les membranes géosynthétiques de Solmax pour son projet d'expansion
7/15/22
APERÇU
Les 66 municipalités et les quatre millions d'habitants de l'Attique dépendent d'un seul site d’enfouissement, celui de Fili. Créé en 2003, le site d’enfouissement de Fili a été agrandi en 2006 et continu de se développer.
En raison de son expansion rapide, le site d’enfouissement manque d'espace. De nouvelles expansions ont nécessité des solutions très techniques et les membranes géosynthétiques jouent un rôle essentiel dans la conception et le confinement sécuritaires des infiltrations de déchets.
LE DÉFI
En 2021, la construction d'un nouveau site d’enfouissement bordant le site d’enfouissement existant a débuté. En raison du peu de terrain disponible pour l'expansion, un bassin artificiel a été construit à la limite du site d’enfouissement existant. Le bassin avait une capacité de 4,1 millions de mètres cubes (145 millions de pieds cubes) de déchets. Ce site d’enfouissement sera utilisé pendant plusieurs décennies.
LA SOLUTION
Tsakas Construction a choisi Solmax pour fournir les membranes géosynthétiques destinées à l'expansion du site d’enfouissement. « Le site d’enfouissement de Fili a atteint sa capacité et son expansion est essentielle », explique Elektra Tsaka, PDG de Tsakas Construction. « Avec des solutions géosynthétiques éprouvées utilisées dans certaines des plus grands sites d’enfouissement du monde – ainsi que la capacité de livrer constamment des produits de haute qualité dans les délais, Solmax était notre premier choix pour ce projet. »
LE RÔLE DE SOLMAX
La solution proposée par Solmax répondait aux principales exigences du client : elle offrait la qualité recherchée au bon prix et constituait une solution complète.
Les matériaux suivants ont été fournis pour revêtir et recouvrir le site d’enfouissement :
· 60 000 m2 (646 000 pi2) de géocomposite de drainage FabriNetMD;
· 51 000 m2 (549 000 pi2) de géomembrane FrictionFlexMD, à surface texturée des deux côtés, provenant de l'usine de Solmax en Allemagne;
· 95 000 m2 (1 million pi2) de géomembrane FrictionFlexMD provenant de l'usine de Solmax en Égypte.
En coordonnant les livraisons des deux usines, Tsakas a pu garantir la livraison en temps voulu de grandes quantités de matériaux pour le projet.
Les matériaux répondaient à des spécifications rigoureuses afin de garantir leur performance et le confinement sécuritaire des déchets.
· FrictionFlexMD est une géomembrane en polyéthylène haute densité (PEHD) à surface texturée des deux côtés. Elle est utilisée dans les applications qui nécessitent une résistance accrue au frottement, une excellente résistance chimique et des propriétés d'endurance.
· FabriNetMD assure un drainage adéquat. Il s'agit d'un géocomposite multicouche et multifonctionnel qui procure une grande durabilité pour le drainage, la filtration et la protection.
Allan Jackson, directeur des ventes chez Solmax pour l’EMOA, déclare : « Le projet d’expansion du site d’enfouissement de Fili est un projet important et nos membranes géosynthétiques contribueront largement à garantir le confinement des déchets en toute sécurité ainsi que la protection de l'environnement et de la communauté. Nous avons travaillé sur plusieurs projets avec Tsakas au fil des ans et nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec eux sur de nombreux autres projets à l'avenir. »