
Installation de gestion des résidus en Allemagne revêtue de géomembranes de Solmax pour empêcher la contamination des déchets de potasse
6/30/22
Aperçu
L'usine de Werra de K+S Minerals & Agriculture GmbH exploite des déblais de minerais sur son site de Hattorf pour y déposer les résidus produits lors du traitement du sel brut. Le site produit environ 19 millions de tonnes de sel brut par année, qui sont utilisées dans la production d'engrais minéraux, de sels pharmaceutiques et de produits industriels.
Après le traitement des matières premières, le sel gemme restant, qui ne convient pas à une utilisation économique, doit être stocké en toute sécurité et ne doit pas contaminer les sols et les réserves d'eau environnants.
Le défi
Comme le tas de résidus existant atteignait sa capacité maximale, il fallait l'agrandir pour assurer une production continue et sécuritaire de potasse à la mine.
Pour agrandir le tas existant, il était nécessaire d’installer un système de séparation hydraulique afin d'éviter l'infiltration d'eau dans la zone de remplissage entre la zone d'extension et le tas existant.
Le terrain étant escarpé, il fallait renforcer celui-ci avant de pouvoir installer le système de séparation hydraulique. Pour sécuriser la zone et éviter les infiltrations, un pré-remblai d'environ 5 mètres (16,4 pieds) de hauteur a été construit. Cette hauteur a permis la construction en couches du système d'étanchéité sans nécessiter d’importantes mesures de sécurité supplémentaires. Le système de séparation hydraulique a ensuite pu être installé et posé à l’aide de la technologie conventionnelle.
Il existe un manque de normalisation pour régir les normes de qualité dans la construction des installations de gestion des résidus. C'est pourquoi la construction du système de séparation hydraulique a été conçue pour répondre aux normes de qualité et aux réglementations relatives aux sites d’enfouissement, conformément à l'ordonnance allemande sur les décharges (DepV). C'est la raison pour laquelle les géomembranes certifiées BAM de Solmax ont été utilisées pour cette application, celles-ci étant habituellement utilisées pour les sites d’enfouissement en Allemagne.
L'augmentation progressive de la hauteur du site de pose représentait le plus grand défi de ce projet. Chaque berme augmente également la hauteur à laquelle l'équipe d'installation devait travailler. L'ancien tas existant a une hauteur totale de 510 mètres (1673,23 pieds), la hauteur de la berme 20 cette année. En raison de l'augmentation de la hauteur, la logistique du transport du matériel et de l'équipe sur le site d'installation devenait également plus difficile pour notre équipe. Solmax a résolu ce problème en fournissant des véhicules tout-terrain pour que l'équipe puisse monter la pente raide. Le matériel a été transporté en rouleaux sur la pente à l'aide d'une excavatrice.
En raison de la hauteur, la force du vent est également élevée, il était donc très important de toujours fixer les géomembranes de la même manière pour éviter les accidents de travail.
La solution
La séparation hydraulique prévue a été réalisée en construisant des pré-remblais d'environ 5 mètres (16,4 pieds) de haut le long de l'ancien tas, qui ont ensuite été scellés avec un revêtement HD vers le nouveau tas. Le revêtement MRS FrictionFlex HD simple face de 2,50 mm de Solmax, couvrant 140 000 mètres carrés (2 millions de pieds carrés), a été installé par une équipe de seulement trois personnes.