top of page

Amélioration de la mobilité et de la durabilité à un carrefour grâce à des culées de pont construites en géogrille

6/12/23

APERÇU

Le projet de carrefour d’Emmen-West aux Pays-Bas visait à améliorer la sécurité routière, la fluidité du trafic et l'accessibilité à l'intersection de la Rondweg Emmen (N391) et de la N34. Le client, la province de Drenthe, souhaitait une solution qui améliorerait la fluidité du trafic sans utiliser de rond-point ou de feux de circulation et qui minimiserait également l'impact sur l'environnement.

LE DÉFI

La solution devait minimiser l'impact sur l'environnement et réduire les émissions de CO₂, tout en se fondant dans le paysage environnant et en respectant le calendrier et le budget prévus.

Pour relever les défis dans un délai court, une approche collaborative a été adoptée en formant une équipe de projet composée du client (la province de Drenthe), de l'entrepreneur, de Nepocon, partenaire de Solmax Engineering, et d'un responsable du développement commercial de Solmax Engineering.

LA SOLUTION

Le projet initial prévoyait l'utilisation de murs de protection lourds et de palplanches d’acier. Au lieu de cela, un mur de soutènement construit avec la géogrille MIRAGRIDᴹᴰ GX a été conçu. Le mur de soutènement servirait de structure de culée de pont et se fondrait bien dans l'environnement.

Les différentes phases de construction de la structure routière complexe ont été planifiées à l'aide d'un modèle Revit 3D afin de créer un plan d'installation efficace de la géogrille sur mesure, de sorte que le projet a été achevé dans les limites du budget et en avance sur le calendrier.

En outre, l'optimisation de la conception du mur de soutènement a permis de réduire les émissions de CO₂. L'utilisation de la géogrille MIRAGRIDᴹᴰ dans ce projet a permis de réduire le nombre de ressources naturelles extraites et traitées pour la construction. Les géogrilles améliorent la stabilité, la résistance et la durabilité des murs de soutènement en renforçant le sol, ce qui permet d'atténuer les problèmes potentiels de tassement ou de rupture de pente. Il en résulte des murs de soutènement plus durables et plus fiables.

Au total, 164 042 pi² (50 000 m²) de géogrille MIRAGRIDᴹᴰ GX ont été installés. Les géogrilles MIRAGRIDMD sont constituées de fils de polyester à haute ténacité, et leur combinaison de résistance à la traction élevée et de faible fluage en font un choix idéal pour le renforcement des murs de soutènement.

bottom of page