top of page

Comment fixer et raccorder les géomembranes à une structure en béton

6/5/23
Hermann Ng

Les géomembranes PEHD/PBDL sont largement utilisées comme barrières et membranes de revêtement dans de nombreuses installations de confinement, notamment les sites d’enfouissement de déchets solides, les bassins de confinement de liquides et d'exploitation minière, l'agriculture et les bassins d'aquaculture.

Les raccords des géomembranes aux murs en béton et aux structures auxiliaires – telles que les pénétrations de tuyaux ou les sorties d’évacuation situées sous les niveaux d'exploitation et soumises à la charge hydraulique – jouent un rôle essentiel en garantissant que les membranes sont correctement raccordées aux structures en béton et entièrement étanches afin d'éviter les fuites.

Lors de l'installation, il est essentiel de s'assurer que les géomembranes sont solidement fixées en position et qu'elles ne glissent pas vers le bas. Une méthode conventionnelle pour raccorder les panneaux de géomembrane à la structure en béton consiste à utiliser une latte d’ancrage mécanique.

R. Thiel & G. DeJarnett ont signalé quelques problèmes potentiels rencontrés avec les raccords utilisant des lattes d’ancrage en acier inoxydable. Les ingénieurs et les installateurs doivent prêter attention à ces problèmes potentiels, en particulier à la résistance aux fuites des pénétrations et des raccords des géomembranes aux structures en béton. Voici quelques-uns des problèmes qui nécessitent une attention particulière :

• Écrous des boulons d'ancrage qui se desserrent avec le temps et provoquent des fuites au niveau des trous de boulons;
• Fuites des joints d'étanchéité sous les lattes d’ancrage;
• Compatibilité et dégradation des joints d'étanchéité; et
• Concentration des contraintes à la base de la latte d’ancrage.

Une autre option pour fixer la géomembrane en PEHD aux structures en béton consiste à utiliser des bandes d'ancrage pour béton comme « Polylock ». Polylock est un profilé en PEHD robuste et durable qui peut être facilement installé dans le béton coulé sur place ou inséré horizontalement dans du béton humide, en laissant la surface de soudure exposée une fois la préparation du béton terminée. Il s'agit d'un ancrage mécanique très résistant qui permet de fixer la géomembrane au béton.

Le profilé Polylock peut être fabriqué sous différentes formes et inséré dans des directions différentes. Lorsqu'il est correctement installé et utilisé avec une géomembrane, il constitue une barrière très efficace contre les fuites. Les broches d'ancrage de Polylock offrent une grande force mécanique qui résiste à des forces d'arrachement élevées lorsqu'ils sont ancrés dans le béton et soudés à la géomembrane.

Une série d'études a été réalisée pour évaluer les performances de fixation au béton de PolyLock. Des essais en laboratoire impliquant l'arrachement direct du profilé PolyLock avec une direction d'arrachement orientée perpendiculairement à la surface finie du béton ont été réalisés sur des échantillons de Polylock ancrés dans des blocs de béton. Ces essais ont montré que la résistance à l'arrachement du profilé du béton est bien supérieure à la charge appliquée par toute géomembrane soudée à la surface du Polylock pendant sa mise en service. Les essais ont également montré que dans des conditions de charge typiques (cisaillement), la résistance à l'arrachement est généralement deux ou trois fois supérieure de celle de la géomembrane.

En général, le Polylock est une option plus rentable pour fixer les géomembranes aux structures en béton, car il sert de raccord étanche et garantit que le système de géomembranes installé est entièrement étanche. Il peut être utilisé sur des tuyaux en béton, des trous d'homme, des puisards et des colonnes où les géomembranes doivent être pénétrées et où un raccord étanche entre la structure en béton et géomembrane est essentiel. Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation de Polylock :

• Facile à installer, en particulier dans les surfaces courbées, et peut s'adapter à n'importe quelle conception;
• Moins de désalignement de la membrane;
• Rentable;
• Très résistant;
• Robuste et durable;
• Excellente barrière contre les fuites.

bottom of page